Le savon d’Alep, un bien-être traditionnel

Âgé de 3 000 ans, le savon d’Alep est considéré comme le savon le plus ancien du monde.

Véritable trésor depuis l’Antiquité, le savon d’Alep et ses différentes utilisations en font un produit facile d’utilisation et à absolument adopter dans votre routine beauté. Composé d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier, de soude et d’eau, il suscite l’intérêt depuis de nombreuses années.

Il est aujourd’hui mondialement reconnu pour ses nombreuses propriétés.

Comment est-il fabriqué ? Quels sont ses bienfaits pour la peau ?  Découvrez les secrets du savon d’Alep.

Savon d'Alep le plus ancien du monde

Conception du savon d’Alep

Le savon d’Alep est fabriqué de façon identique depuis plusieurs siècles.

  1. Lors de la première étape, le chaudron ne contient que de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier, de l’eau et la soude.Ce mélange est remué pendant une vingtaine d’heures afin de former une pâte verte.
    On obtient ici une première émulsion de savon, c’est ce qu’on appelle l’empâtage.

  2. Ensuite, différentes molécules sont évacuées par le fond du chaudron, ici c’est le relargage

  3. C’est à la troisième étape, dit l’enrichissement, que de l’huile est ajoutée afin d’enrichir la pâte. Cette étape est suivie d’un repos de la pâte durant 12 heures environ.

  4. La pâte est alors affinée et purifiée par des lavages à l’eau claire, on appelle ça la liquidation. L’objectif est d’obtenir une pâte neutre sans alcalinité. Le savonnier goûte la pâte pour déterminer si elle est de belle qualité.

  5. Vient maintenant l’étape du coulage. Le savon est coulé au sol en hiver afin qu’il puisse figer.

  6. La pâte entre dans l’étape de découpe. Elle est découpée pour obtenir des savons individuels.

  7. C’est en passant à l’estampillage que le sceau du savonnier est apposé sur chaque savon

  8. Pour finir, le savon fait place à la phase de le séchage à l’air libre durant 9 mois et revêt sa couleur brune finale.

Le savon d’Alep a une couleur particulière. Il est entre le jaune et le brun à l’extérieur et vert émeraude à l’intérieur. Cette différence de couleur est due au fait que la surface du savon s’oxyde lors du séchage.

Etapes fabrication d'Alep

Bienfaits du savon d’Alep pour la peau

Utilisé quotidiennement, comme tout savon, le savon d’Alep associe les propriétés hydratantes et adoucissantes de l’huile d’olive aux propriétés purifiantes et antiseptiques de l’huile de baies de laurier.

 

De nature très doux, le savon d’Alep peut être utilisé pour se laver aussi bien les mains que le corps. Il est un parfait exfoliant pour la peau. En outre, il peut également être utilisé comme un masque purifiant ou nettoyant pour le visage.

Il suffit alors d’appliquer le savon en couche épaisse, de le laisser agir pendant quelques minutes avant de le rincer à l’eau tiède puis d’hydrater la peau.

 

Conseil : faites-le une fois par semaine.

De plus, il peut également être utilisé comme après-rasage. Cela évite l’irritation du visage après le passage de la lame.

Formule ancestrale du savon d'alep
Sa formule ancestrale, sa fabrication artisanale, l’évidence de ses composants d’origine locale et ses qualités propres d’utilisation ont fait l’histoire de ce savon. Un nouveau savon à adopter dans votre routine beauté.